02/04/2008

Le Canal du Midi à Béziers


Béziers est la destination idéale si vous rêvez de vacances sans stress et vous propose de venir découvrir le charme du tourisme fluvial sur le Canal du Midi.

Bien avant que le Canal du Midi ne fût classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1996, on l’avait baptisé dès la fin du XVIIe siècle, « la Merveille de l’Europe ». Il est émaillé de centaines d’ouvrages d’art. Dont un, quelques kilomètres en amont de Béziers, constitue, au même titre que les écluses de Fonseranes, une prouesse technique exceptionnelle pour le XVIIe siècle : le tunnel du Malpas, long de 173 m, fut creusé sous la colline de Montady en six jours, par plusieurs centaines d’ouvriers. Il est le premier jamais creusé pour servir de canal de navigation.

Les 9 Ecluses de Fonseranes

C’est l’ouvrage majeur du Canal du Midi, au pied de Béziers. Il comporte huit bassins de forme ovoïde (spécifique au Canal du Midi), neuf portes, qui permettent de franchir une dénivellation de 21,50 m, sur une longueur de plus de 300 m. La majesté du lieu, la prouesse technique que cela représentait en matière de génie civil, saisissent aujourd’hui encore les visiteurs du site. Des bâtiments traditionnels comme le Coche d’eau, les écuries, la maison de l’éclusier y subsistent encore… Cet ensemble fait des écluses de Fonseranes le 3e site touristique le plus visité en Languedoc-Roussillon, après le Pont du Gard et la Cité de Carcassonne.





Le Pont-Canal

Construit en aval immédiat de Fonseranes, il a été mis en eau en 1858. Bordé d’une allée de cyprès majestueux – contrairement au canal, bordé de platanes sur quasiment tout son tracé-, le pont enjambe l’Orb ; les navires passent au-dessus de et non sur la rivière. Ce « pont à bateaux » facilite la navigation des barges, pallie les difficultés liées aux débits très irréguliers de l’Orb.
Haut de 12 m, large de 28 m, long de 240 m, le Pont-Canal est aussi doté, depuis l’origine, d’une galerie qui court sous le chenal, pour faciliter les inspections de l’ouvrage